Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !!
Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !!

Visite Rennes : top 5 des activités incontournables

Popeuses qui sourient sur la ligne d'arrivée après leur visite à Rennes

Les activités à ne pas rater pour une visite de Rennes rondement menée. Oui, on y parle de galette-saucisse !

Située aux portes de la Bretagne, Rennes dévoile fièrement ses racines celtiques et son passé royal. Chaque époque de l’histoire semble avoir laissé ici quelques traces : ici, on flâne, le nez tourné vers les maisons à pans de bois typiques du Moyen-Âge avant de contempler les hôtels particuliers luxueux témoins du style et du goût très 18e. Là, une église centenaire, ici une arrière-cour champêtre ou là encore des bâtisses aux allures futuristes à l’instar des Tours Maillols.

Non, impossible de s’ennuyer à Rennes. La ville est toujours en mouvement et vibre vibre au rythme de la jeunesse bouillonnante et de ses soirées 100% musicales. La ville a aussi son mot à dire en matière de gastronomie, car ici le bonheur se trouve au fond des bistrots, dans une traditionnelle galette-saucisse ou dans les nouveaux lieux pleins de vie qui poussent partout en ville et sur ses marchés. 

Alors venez faire un tour du côté de Rennes. Ville verte, avant-gardiste et que vous pourrez découvrir au fil de son fleuve mythique. Que vous y soyez déjà venues ou non pour un week-end, on vous partage ici notre top 5 de nos activités incontournables à faire pour une escapade à Rennes. On y va ? 

Popeuses qui pointent du doigt un monument lors de leur visite à Rennes

Une balade historique dans le Vieux Rennes

Ne pensez même pas aller à Rennes sans vous perdre dans les ruelles pittoresques du centre historique. 

Bien sûr, c’est là que l’on trouve la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre ou encore le Parlement de Bretagne. Mais le Vieux Rennes c’est avant tout ces maisons à pans-de-bois (non, on ne dit pas à colombages), très colorées, construites du Moyen-Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Si une partie du centre historique a été ravagé par les flammes, on compte encore 370 maisons à pans-de-bois à Rennes. Il y a donc de quoi faire !

La rue préférée des Rennais ? La rue du Chapitreplusieurs siècles d’histoire semblent être concentrés sur quelques mètres à peine. L’Hôtel de l’escu de Runfao et sa façade ocre rouge et ocre jaune qui témoigne de la polychromie en vogue au XVIIème siècle. Au numéro 17, vous voilà face à une maison du XVIIe siècle avec des panneaux de porte d’inspiration flamande et hispanique. Un peu plus loin, une maison de Parlementaire, construite au XVIème siècle et réhaussée d’un étage au XVIIIème siècle.

Manger une galette-saucisse

Plus qu’un plat, voilà un rituel. La galette-saucisse c’est la version armoricaine du hot-dog. On en mange à toutes les occasions, à toutes les heures : au marché, au stade, lors des festivals… Une visite à Rennes ne se fait pas sans une traditionnelle galette-saucisse. 

Mais ne vous faites pas avoir comme un touriste ! La galette-saucisse, la VRAIE, doit répondre à deux critères : la saucisse doit être de porc (grillée) et la galette de sarrasin doit être froide ou à peine tiède. Exit les fourchettes et les couteaux, cette galette-là se déguste avec les doigts ! Fun fact : il existe une association de défense de la galette-saucisse – la SGSB ou Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne.


L’adresse où manger la meilleure galette-saucisse ? Le marché des Lices. Mais attention ! Dès le petit matin, il vous faudra jouer des coudes avec les fêtards à peine sortis de boîte. Un peu plus tard, voilà les familles et les badauds venus déguster la spécialité locale après avoir rempli leurs paniers de produits frais. L’attente en vaut la saucisse, promis.

La place des Lices et son marché

Popeuses qui sourient sur la ligne d'arrivée après leur visite à Rennes

Et puisque l’on parle de la place des Lices, voilà un autre incontournable de votre escapade à Rennes.
Entourée de grands hôtels particuliers en pans-de-bois ou en pierre du XVIIe siècle et de deux halles métalliques, la place des Lices accueille depuis 1622 le marché éponyme.

Depuis, le marché des Lices compte parmi les plus grands de France. Tous les samedis matins, 300 producteurs locaux offrent des étals plein de couleurs et de saveurs aux locaux et aux badauds venus de toute la ville.

Sur les traces de la famille Odorico

Connaissez-vous l’autre particularité du patrimoine rennais ? La mosaïque ! Sur les façades, sur les sols, sur les murs des commerçants, dans les restaurants… En voilà une qui a su laisser sa trace à Rennes.

L’histoire de la mosaïque à Rennes est étroitement liée à celle de la famille Odorico. Originaires d’Italie, la famille Odorico s’installe à Rennes à la fin du XIXe siècle. Pendant deux générations, la famille va donner un visage très Art Déco à Rennes. L’immeuble Poirier, Commerces et façades de la rue Dupont des Loges, Restaurants de la Rue Paul Bert, l’immeuble Valton, dans les commerces du centre-ville et sur la façade des Halles de la Criée… Voilà autant d’exemples de l’art de la famille Odorico !

Leur petit bijou ? La piscine Saint-Georges. Inaugurée en 1926, on peut dire que c’est un emblème du style Art Déco. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine de l’UNESCO. La mosaïque y est omniprésente et on pourrait passer des heures à s’attarder pour en étudier les moindres détails. Vous pouvez visiter la piscine sans y piquer une tête !
Quelques fois par an, la piscine se transforme en véritable dancefloor. Immanquable.

Une pause nature aux Jardins du Thabor

Popeuses qui réalisent un challenge dans les jardins du Thabor lors d'une visite insolite à Rennes

Plus verte la vie à Rennes ? Oui ! Car la ville compte plus de 800 hectares d’espaces verts.
Alors évidemment, on prendra le temps de flâner au parc Oberthur, au parc des Tanneurs ou encore au parc du palais Saint-Georges. Mais notre petit chouchou c’est lui : les Jardins du Thabor.

Cela ne vous aura pas échappé, son nom fait référence au Mont Thabor de la Bible et les Rennais affirment que le Thabor est beau en toute saison… Et on ne saurait dire qu’ils ont tort ! Classé jardin remarquable, le Thabor s’étend sur 10 hectares avec un jardin à la française, un parc à l’anglaise, une roseraie, un jardin botanique en spirale (unique en France), un café avec terrasse… Il y a même un petit zoo !

Les visites insolites à rennes

Si vous aimez les parcours hors des sentiers battus, Rennes offre son lot de visites guidées insolites. Vous trouverez des visites originales ici pour découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue et en fonction de vos envies ! La visite qu’on préfère ? Celle de la Jégado, qui vous emmène sur les traces d’Hélène Jégado. Véritable sérial-killeuse, cette femme a semé la mort et la terreur à Rennes avant d’être guillotinée en 1852. Une visite à vous faire des frissons dans le dos. Les résas se font ici.


Mais pour VRAIMENT découvrir Rennes, aller à la rencontre des locaux et vivre des expériences uniques, rejoignez l’aventure Pop In the City. Le 7 septembre, on vous propose une véritable visite insolite de Rennes. Le principe est simple : sur une journée, en binôme, le but est de faire un max de challenges. Devenir la reine de la galette-saucisse, partir à l’assaut de la porte mordelaise, pousser la chansonnette à l’Opéra, rénover une maison à pans-de-bois…  Voilà quelques activités qui pourraient bien attendre les participantes de Pop In the City à Rennes . 

COMMENT VENIR à rennes

Rennes est seulement à 1h25 de Paris au départ de la Gare Montparnasse ; il y a quasiment un train toutes les demi-heures pour rejoindre Rennes au départ de la capitale.

 

En voiture : depuis Nantes, comptez 1h, environ 3h30 depuis Paris, 4h30 depuis Bordeaux et 5h30 depuis Lille.

Une fois sur place, vous pourrez facilement vous déplacer à vélo, à pied ou en bus. Degemer mat ! 

À lire aussi

Need Help To Maximize Your Business?

Reach out to us today and get a complimentary business review and consultation.