Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !!
Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !!

Visite Bruxelles : top 5 des activités incontournables

Popeuses avec des masques qui sourient sur la ligne de départ à Bruxelles

Les incontournables pour une visite de Bruxelles réussie

On ne sait pas vous, mais quand on nous dit Bruxelles, on pense immédiatement Brel. La jeune génération dira Angèle. Mais qu’importe. L’essentiel est là. Bruxelles, on a envie de la chanter, de la vivre ! D’ailleurs, s’il y a bien un endroit où faire la fête jusqu’au petit matin, c’est là, place St Géry ou place du Châtelain.


De quartier en quartier, on change de monde, d’architecture, d’époque, on s’émerveille, on se bouche le nez, on trébuche sur les pavés mouillés, on sirote une bière locale à une terrasse après la pluie, on déguste une gaufre et on fait la queue pour une grande frite sauce samouraï. Et tout ça de façon décontractée, car à Bruxelles, on ne se prend pas la tête. 


Alors, bienvenue dans la capitale de la Belgique, une ville riche en histoire, en culture et en expériences uniques à découvrir.
Que vous fassiez partie des habituées de la capitale des capitales ou que vous y veniez pour la toute première fois, on vous partage notre top 5 des activités incontournables à y faire. Suivez le guide !

Popeuses avec une carte de la ville qui préparent leur journée

La Grand-Place, Joyau Historique

Si l’on en croit les belges, La Grand-Place devrait être LE point de départ de toute première visite de Bruxelles. Impossible donc de ne pas ouvrir le bal des incontournables de Bruxelles sans parler de la Grand-Place. 


Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, voilà un chef-d’œuvre d’architecture baroque. On y trouve l’hôtel de Ville (un des plus beaux du pays paraît-il) et la Maison du Roi, reconvertie en Musée de la Ville de Bruxelles. C’est d’ailleurs la Maison du Roi qui abrite le Manneken-Pis originel. Voilà une info que vous n’aviez pas !

Mais revenons à nos moutons… Flanquée de charmantes demeures à pignons, la Grand-Place était autrefois le lieu de rassemblement des guildes des marchands. Aujourd’hui encore, c’est là que bat le cœur de Bruxelles. Et à la nuit tombée, la magie opère x1000. 


Lieu central de nombreux événements culturels et festifs, la Grand-Place se pare parfois d’un gigantesque tapis de fleurs. On aime y savourer une boisson en terrasse, emporter une gaufre à déguster en zieutant les détails de la place et de l’architecture baroque et s’imprégner, en un rien de temps, de l’atmosphère bruxelloise.

Une activité insolite en plus ? Faire coucou au Manneken-Pis, classique. Mais saviez-vous que le ketje (comme on l’appelle ici) a un dressing bien rempli ? Habillé presque la moitié de l’année, le Manneken-Pis possède plus de 1000 costumes. Une tradition unique au monde, héritée du 17e siècle, lorsque les autorités bruxelloises offraient des costumes à la petite statue pour des festivités bien particulières. Chaque année, le ketje reçoit une trentaine de nouveaux costumes… Filez donc découvrir ce musée unique au monde. Il y a des statuettes dédiées pour s’entraîner à habiller le petit bonhomme !

Le Quartier Européen, symbole de l'Union

Bruxelles, c’est notre capitale commune (à nous, les Européens). Et au cœur de la ville, on retrouve un véritable microcosme international : le quartier européen. Un quartier vivant, vibrant, fourmillant… Tous les jours, plus de 100 000 personnes venues des quatre coins du monde viennent y travailler. Mais ce quartier ne vaut pas que le détour pour les institutions européennes (incontournables) que vous pourrez y voir. 

Non, le quartier européen c’est avant tout un quartier cosmopolite.  Véritable Tour de Babel, on y parle toutes les langues du monde et on y trouve (aussi) une myriade de petits trésors Art Nouveau, des espaces verts à perte de vue et un bon paquet de bars et de restos branchés. Le décor est planté ! C’est ici que les expats et les Bruxellois adorent se retrouver le jeudi soir. Place du Luxembourg la fête n’a pas sa pareille. 


L’adresse qu’on aime bien ? Qui dit Belgique dit frites ! Celles de la friterie Antoine ont une sacrée réputation et valent le détour ! Vous la trouverez sur la place Jourdan, derrière la loooongue file d’attente. 

Les Marolles, l’authenticité bruxelloise

Popeuses qui chinent des éléments de décor

Là, on vous emmène dans une ambiance pittoresque et authentique : les Marolles. 

Un quartier charmant qui compte parmi le noyau historique de Bruxelles et que l’on aime pour son célèbre marché aux puces sur la place du Jeu de Balle, ses antiquaires et ses fêtes folkloriques. Un quartier où il fait bon flâner dans les ruelles pavées bordées de boutiques branchées et de petits cafés conviviaux.

Notre petit chouchou ? Cyclup , des magasins circulaires qui récupèrent des invendus auprès des marchés et brocantes et qui upcycle vêtements, meubles et bientôt des vélos. 

Malgré ses allures vintage, le quartier a des airs rebelles : pendant longtemps, il a abrité le Fuse, haut lieu de la musique techno ; c’est aussi là que vous pourrez découvrir de nombreuses fresques BD. De Quick et Flupke à Boule et Bill en passant par Blake et Mortimer, aucune ne manque à l’appel. 

 

Profitez de votre visite du Marolles pour jeter un œil à l’Église Notre-Dame de la Chapelle, témoin de l’histoire mouvementée du quartier : mises à sac, incendies, bombardements… En voilà une qui n’a pas été épargnée !

Le tour des Musées

Bruxelles regorge de musées renommés : il y en a plus de cent dans la ville et il est parfois difficile de faire un choix tant ils offrent tous à voir de véritables œuvres d’art majeures. On pense évidemment au Musée Magritte, au Musée de la bande dessinée au Centre Belge de la Bande Dessinée, installé dans un superbe bâtiment Art Nouveau ou encore au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, qui abrite des trésors allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Pour changer un peu, on vous propose une visite un peu plus atypique : celle du Musée Schaerbeekois de la bière. Parce qu’entre nous, que serait la Belgique sans la bière ? Niché dans une ancienne école et entouré d’un beau jardin, le Musée met en lumière les bières les plus typiques de Bruxelles. Entre déco vintage et dégustation dans l’estaminet à la sortie, promis, vous ne regretterez pas cette visite ! 

L’activité insolite en plus ? Bruxelles, c’est la bière mais c’est aussi la BD ! Pour les artistes en herbes et les autres, tous les 3ème dimanche du mois, le centre belge de la BD propose des ateliers croquis. Une expérience unique pour apprendre à dessiner sous le regard expert d’un.e auteur·rice de BD.

Des visites insolites pour découvrir Bruxelles autrement !

Popeuses avec des masques qui sourient sur la ligne de départ à Bruxelles

Si vous avez envie de sortir du cadre, vous pouvez aussi choisir de visiter Bruxelles de manière insolite. Vous trouverez des parcours originaux et des secrets de la ville ici mais vous pouvez aussi embarquer pour une visite insolite privée. Brussels by Foot propose des visites guidées thématiques sur des sujets variés, allant des mystères de la ville aux histoires de ses habitants. Brussels Urban Adventures propose également des circuits alternatifs, axés sur l’art de rue et les lieux méconnus.

Notre petite préférée ?  Women Bike The City. Un parcours de 5 km à travers la capitale, permettant aux cyclistes de découvrir 13 endroits à Bruxelles où des femmes remarquables sont au centre de l’attention.

Pour découvrir la ville sous toutes ses facettes, et vivre des expériences uniques, c’est avec Pop In the City que ça se passe . Le 1er et le 2 juin, le raid urbain vous propose une visite insolite de Bruxelles. Le principe est simple : sur une journée, en binôme, le but est de faire un max de challenges. Découvrir les secrets du chocolat, saluer le Manneken-Pis (ou le descendre en rappel), être incollable sur Magritte, se prendre pour un député européen… Voilà quelques activités insolites qui pourraient bien attendre les participantes.

COMMENT VENIR À BRUXELLES ?

En tant que coeur vibrant de l’Europe, Bruxelles est très accessible. 


EN TRAIN
– Depuis Paris : en 1h20 hop, vous voilà Bruxelles. Hyper simple.
– Depuis Lyon : 3h45 pour filer tout droit à Bruxelles !
– Depuis Lille : 35 minutes en TGV. Plus rapide, on fait pas !
– Depuis Strasbourg : il y a deux trains directs par jour. Comptez 4h pour rejoindre Bruxelles !
– Depuis Bordeaux : 4h30 avec un changement de gare à Paris.
– Depuis Toulouse : 7h avec un changement de gare à Paris.
– Depuis Marseille : comptez 5h30 avec un train direct !
– Depuis Nantes : il y a un train direct (qui part très tôt le matin) sinon vous pouvez compter 4h30 avec un changement de gare à Paris.
– Depuis Genève : comptez 5h15 avec un changement de gare à Paris ou 6h30 avec un changement de gare à Lyon.

 

EN AVION
Bruxelles est aussi facilement accessible par les airs. Et c’est une bonne nouvelle si vous comptez parmi nos amies Suisses, Toulousaines ou Niçoises.
– Depuis Toulouse : 1h40 top chrono
– Depuis Nice : idem, 1h40 et pas une minute de plus.
– Depuis Genève : zou, vous pouvez rejoindre Bruxelles en 1h15 pile poil. 

 

 

Alors voilà. Plus qu’une visite, Bruxelles est une véritable plongée dans l’histoire, la culture et la diversité, dans tous les sens du terme. Après votre escapade, vous n’aurez plus qu’une idée en tête :  pourquoi pas vivre à Bruxelles ?

À lire aussi

Need Help To Maximize Your Business?

Reach out to us today and get a complimentary business review and consultation.