Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !!
Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !! Le paiement en 3 fois débarque chez nous !!

Organiser un séminaire : 5 bonnes raisons de vous lancer !

Groupe d'hommes et de femmes qui chahute lors d'une activité de séminaire à Genève

Vous hésitez (encore ?) à organiser un séminaire pour vos équipes ? N'attendez plus !

Les séminaires d’entreprise ont le vent en poupe… Et pour cause ! Loin des salles de réunions et des tableaux Excel, ces événements “à la cool” entre collègues offrent de nombreux avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs. PME ou grandes entreprises, tout le monde veut son team building annuel !

Renforcer la cohésion d’équipe ou créer du lien , apaiser les tensions, révéler des talents et stimuler la créativité, insuffler un sentiment d’appartenance… Décidément, les bonnes raisons ne manquent pas pour organiser un team building. Et à l’heure où le télétravail et le remote vident les open-space, les séminaires apparaissent, là encore, comme une solution idéale pour fédérer autour des valeurs de l’entreprise.

Et vous ? Vous n’êtes pas encore convaincus des bienfaits d’un team building ? Dans cet article, on vous donne le top 5 des bonnes raisons pour vous jeter à l’eau…

Popeuse qui apprend à tirer à l'arc lors d'un team building

Un séminaire, à quoi ça sert ?

Commençons avec un peu d’histoire. Le concept du séminaire est né dans les années 20 grâce aux travaux du psychologue et sociologue américain Elton Mayo.

Un séminaire se situe quelque part à la croisée du pro et du perso. Loin du cadre professionnel et de la hiérarchie en place, on apprend alors à connaître ses collègues, on interagit, on se découvre sous un nouveau jour…

Et ça marche à tous les coups ! Faire une course d’orientation, partir à la découverte d’une ville d’Europe entre collaborateurs, déjouer les rouages d’un escape-game… Voilà autant de moyens de créer des souvenirs communs et de se connecter les uns aux autres. Jusqu’au prochain team building !

5 bonnes raisons pour organiser un séminaire d’entreprise

Maintenant que le concept est clair, voilà les 5 raisons qui devraient vous pousser à organiser un team building pour donner un coup de fouet à vos équipes. 

Renforcer la cohésion d'équipe

Popeuses qui sourient et qui s'affrontent lors d'un tir à la corde à Ajaccio

C’est sans doute la raison #1 du séminaire : renforcer la cohésion d’équipe. Il ne faut parfois pas plus qu’un jeu ou qu’un objectif commun pour créer la rencontre. Et les activités originales ne manquent pas.

Hors du cadre et des obligations professionnelles, le team building c’est l’occasion d’apprendre à connaître celui ou celle que l’on croise entre deux salles de réunion ou en coup de vent à la cafétéria le midi

Stimuler la créativité et l'innovation

Changer de cadre peut aussi donner un vrai coup de boost à la créativité de vos équipes ! Au détour d’une activité, les talents et des atouts insoupçonnés se révèlent. “Tu savais que Mireille était une crack des casse-tête toi ?” “Et que Michel avait un coup de pinceau digne de Cézanne ?”

Ça s’appelle tout bonnement activer l’intelligence collective et c’est un levier ultra efficace pour gagner en efficacité et booster vos perfs.

Si le séminaire est particulièrement adapté à stimuler la créativité des équipes c’est qu’il permet, dans un cadre inspirant ou à travers des activités originales ou challengeantes, de résoudre des problèmes, changer de vision, trouver des solution novatrices et efficaces… Un séminaire peut être aussi l’occasion d’aborder des thématiques de travail spécifiques tout en les couplant à des activités qui font sens avec vos objectifs et inciter vos équipes à envisager les choses sous un nouveau jour !

L’activité qui marche à coup sûr ? L’escape game . Autour d’un objectif commun, vos équipes se mobiliseront pour réfléchir à des solutions efficaces et mobiliseront leur logique. Imparable !

Favoriser le développement professionnel et les softs skills

Deux hommes créent un oeuvre collective artistique lors d'un séminaire

Et tant qu’on parle perf et croissance, saviez-vous que les séminaires d’entreprise peuvent aussi être l’occasion en or pour former vos collaborateurs ? Grâce à des ateliers spécialisés ou des talks avec des experts dans leur domaine, ce type de séminaire – un peu moins récréatif, on vous l’accorde – permet à vos employés de se former et d’acquérir de nouvelles compétences.

Mais attention au team building qui ressemble à un examen d’école ! Pour détendre tout le monde après une session de formation, pensez à intégrer une activité un peu plus loisir. Vous cocherez alors toutes les cases d’un séminaire réussi ! 

Renforcer l'image de l'entreprise

Faire rayonner votre culture d’entreprise grâce au team building ? Absolument ! L’organisation d’un séminaire c’est aussi l’occasion de renforcer l’image de votre entreprise.

Profitez de cette journée unique, moins conventionnelle, pour montrer votre engagement envers le bien-être de vos employés. Utilisez les activités du séminaire pour mettre en avant vos valeurs, vos innovations et renforcer le sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise. Une entreprise que l’on aime est une entreprise que l’on ne quitte pas ! C’est aussi simple que ça.

Onboarding (lien vers la page), séminaire axé RSE,incentives, off-site, journée de cohésion… Vous avez là la possibilité de vous positionner en tant qu’employeur attractif et responsable ! Et bonne nouvelle : une image d’entreprise forte attire les talents, les clients et les partenaires. C’est ce qu’on appelle un cercle ultra vertueux, non ?

Créer des souvenirs durables

Nous y voilà, au but ultime du séminaire : créer des souvenirs qui durent ! Autour d’une anecdote vécue lors d’un team building, à travers des photos, une expérience marquante ou pourquoi pas à travers une oeuvre collective créée lors d’une activité manuelle, les équipes se soudent. Si le séminaire fait tant d’adeptes c’est qu’il crée des liens sur le long terme et laisse, quasi à tous les coups, une impression positive. Un souvenir gravé qui ne donne qu’une seule envie : recommencer ! 

Comment organiser un séminaire réussi ?

Homme qui retape des bateaux dans le port de Nice lors d'un séminaire

Ça y est ? Vous êtes convaincus que la chose à faire est d’organiser un séminaire ? Vous vous demandez comment marquer les esprits à coup sûr ? C’est simple ! 

 

 

  1. Définissez clairement vos objectifs et le public cible de votre séminaire.

     

  2. Choisissez un lieu approprié qui favorise l’interaction et la détente.

     

  3. Choisissez des activités variées… Votre but ? Qu’il y en ait pour tous les goûts !

     

  4. N’hésitez pas à impliquer vos équipes dans la création du séminaire… Cela fédérera tout le monde avant l’heure !

     

  5. Faites appel à une société spécialisée dans l’organisation de team building. Vous aurez un événement sur-mesure et clé en main, loin de soucis logistiques.

     

Ce qu’il vous reste à faire ? Profiter !! 

 

En suivant ces conseils et en mettant l’accent sur la créativité, l’engagement et la convivialité, vous pouvez créer un séminaire inoubliable qui laissera une impression durable sur vos collaborateurs et renforcera la culture d’entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon dont notre entreprise peut vous aider à organiser un séminaire unique et mémorable, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette aventure excitante !

À lire aussi

Need Help To Maximize Your Business?

Reach out to us today and get a complimentary business review and consultation.