REJOINS LA NEWSLETTER POUR NE RIEN RATER DE NOS ACTUS ET RECEVOIR LES INFOS SUR LE PROGRAMME 2026 ! I
REJOINS LA NEWSLETTER POUR NE RIEN RATER DE NOS ACTUS ET RECEVOIR LES INFOS SUR LE PROGRAMME 2026 ! I

Week-end entre copines : 5 escapades d’hiver originales en Europe

Destinations insolites hiver pour escapade entre filles

Envie d'un week-end ente filles cet hiver ?

Et si l’hiver était la meilleure saison pour s’évader entre femmes ?
A cette période, certaines villes d’Europe révèlent un tout autre visage — plus calme, plus sincère, parfois même plus magique. C’est le moment parfait pour un week-end entre copines : prendre le temps, se réchauffer autour d’un bon verre (ou d’un sauna nordique), et surtout découvrir une ville autrement, loin des itinéraires touristiques.


Dans cet article, on vous emmène dans
5 escapades d’hiver pensées pour les curieuses, les épicuriennes et les aventurières. Des destinations de la mer du Nord aux marchés d’Europe centrale qui combinent culture, ambiance locale et petites expériences inattendues.

Copenhague : l’art du “hygge” entre filles

Copenhague, week-end entre filles hiver

Il n’y a pas à dire, les pays scandinaves ont l’art de faire naître de la magie en plein cœur de l’hiver. Ça commence par les lumières qui brillent à chaque fenêtre. Mais aussi au “hygge”, ce mot intraduisible qui résume l’art de créer du réconfort, de savourer les petits plaisirs et de profiter de l’instant présent. Une pâtisserie, un bon chocolat chaud, s’emmitoufler dans un plaid. Vous avez l’idée. 

À faire entre copines :

Démarrez la journée par un brunch scandinave chez Mad & Kaffe ou Atelier September. Puis, filez xplorer le quartier coloré de Nyhavn, puis prenez un bateau électrique GoBoat pour naviguer dans les canaux en autonomie (et avec du vin chaud à bord !). Filez ensuite à Nørrebro, un quartier créatif plein de friperies, galeries et coffee shops indépendants. Terminez la journée dans un sauna flottant à Islands Brygge, un rituel local typiquement danois.

Pour aller plus loin : Louez des vélos et partez jusqu’à Refshaleøen, une ancienne zone industrielle transformée en hub arty, avec food court, brasserie artisanale et vue sur la mer.

Prague : contes d’hiver et chocolat chaud

Prague, week-end entre filles hiver

Sous la neige, Prague a des airs de conte de fées. Ses façades pastel, ses ruelles pavées et ses coupoles baroques se parent d’une lumière dorée. L’hiver, la ville se vit au ralenti, entre musées, marchés et pauses chocolat chaud.

à faire entre copines

Commencez la journée en traversant le Pont Charles au lever du soleil avant les touristes. Puis, explorez les ruelles du quartier Mala Strana, puis grimpez jusqu’au château de Prague. Profitez-en pour flâner dans la Ruelle d’Or, célèbre pour ses petites maisons colorées. Elle regorge de petits ateliers d’artisans parfaits pour ramener un souvenir unique. Offrez-vous ensuite un après-midi cocooning dans un beer spa* :  oui, vous avez bien lu ! On s’y plonge dans une baignoire remplie de houblon et de malt, tout en dégustant une bière tchèque. En fin de journée, enfilez vos patins et donnez tout sur la patinoire de la place Ovocný trh ou assistez à un concert de musique classique dans une église baroque.

*attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. a consommer avec modération. 

anecdote insolite

La légende raconte que la célèbre horloge astronomique de Prague a rendu son inventeur fou… et on lui aurait crevé les yeux pour qu’il ne la reproduise jamais ailleurs.Pour aller plus loin : Montez à bord du tram n°22, le plus pittoresque de la ville, et laissez-vous porter à travers les quartiers historiques.

Edimbourg : mystères et cocooning écossais

Edimbourg, week-end entre filles hiver

L’hiver, la capitale écossaise a ce charme brut et mystérieux qu’on adore. Entre son château perché sur un volcan éteint et ses pubs aux vitraux colorés, Edimbourg se visite comme un roman gothique.

à faire entre copines

Montez jusqu’à Arthur’s Seat pour admirer le lever de soleil sur la mer du Nord. Puis, parcourez la Royal Mile, ponctuée de librairies, pubs historiques et boutiques de tweed. Puis, réservez une visite guidée dans les catacombes hantées de South Bridge — frissons garantis. Enfin, filez vous échauffer dans un salon de thé victorien comme Clarinda’s Tearoom ou Eteaket. Finissez la journée dans un pub avec une dégustation de whisky* ou un concert de folk écossais.

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Anecdote insolite

Le cimetière de Greyfriars aurait inspiré à J.K. Rowling le nom de plusieurs personnages d’Harry Potter — dont un certain… Tom Riddle.

Pour aller plus loin : Passez une nuit à l’hôtel The Witchery by the Castle, un lieu à l’ambiance gothique et ultra-romantique.

Vienne : élégance et douce nostalgie

Vienne, week-end entre filles hiver

Vienne en hiver, c’est un rêve d’esthète. Les cafés historiques aux miroirs dorés, les effluves de strudel à la cannelle, et les concerts de musique classique vous plongent dans une autre époque.

à faire entre copines

Visitez le château de Schönbrunn, ancienne résidence impériale d’Élisabeth d’Autriche (Sissi). Puis, plongez dans l’univers de Klimt au Belvédère, où trône Le Baiser. Faites une petite pause et réchauffez-vous dans un café viennois historique (Central, Sperl ou Demel) autour d’un strudel brûlant.
Puis, glissez sur la patinoire du Wiener Eistraum, installée devant la mairie, un lieu féérique à la tombée de la nuit.
Enfin, assistez à un concert de musique classique ou à un bal d’hiver— Vienne en organise plus de 400 chaque année ! Louez des costumes d’époque  — c’est kitsch, élégant et inoubliable

anecdote insolite

Les Viennois ont une passion assumée pour les cimetières : celui de Zentralfriedhof abrite… plus de 3 millions de tombes ! Dont celles de Beethoven, Schubert et Strauss.

Pour aller plus loin : Dégustez un repas typique dans un Heuriger, ces tavernes viticoles traditionnelles situées dans les collines environnantes.

Lisbonne : le soleil d’hiver à deux heures de vol

Lisbonne, week-end entre filles hiver

Pour celles qui veulent fuir le froid, Lisbonne est un joyau doux et lumineux. En hiver, la ville garde son charme, sans la foule. Montez à bord du tram 28, explorez l’Alfama et grimpez jusqu’au belvédère de Santa Luzia pour admirer le coucher de soleil sur le Tage.

à faire entre copines

Prenez le mythique tram 28 pour un tour panoramique des quartiers historiques. Puis, perdez-vous dans les ruelles de l’Alfama, au son du fado qui s’échappe des portes entrouvertes.
Montez au Miradouro da Senhora do Monte pour le plus beau coucher de soleil sur la ville. Testez un atelier de cuisine portugaise (pastéis de nata inclus).
Et si le temps le permet : faites une virée d’un jour à Sintra, ses palais pastel et ses forêts de conte de fées.

anecdote insolite

Les pavés blancs et noirs de Lisbonne, appelés calçada portuguesa, sont si glissants que les habitants les surnomment “le verglas du sud”.

Pour aller plus loin : Traversez le Tage en ferry jusqu’à Cacilhas pour dîner face à la ville illuminée, dans un ancien entrepôt de pêcheurs.

 

vivez un week-end entre filles autrement

Envie de redécouvrir une capitale européenne à travers le sport, la culture et l’aventure ? Notre raid urbain 100 % féminin transforme chaque ville en terrain de jeu : challenges sportifs, découvertes insolites, fous rires garantis et surtout une belle dose de sororité.

Prochaine étape ? Rendez-vous pour les éditions 2026 ! 

Infos pratiques pour un week-end entre copines réussi

  • Transports : privilégiez les vols directs (2–3 h max depuis Paris) ou le train pour réduire votre empreinte carbone.

  • Hébergement : les appartements avec terrasse ou cheminée sont parfaits pour les soirées cocooning entre copines.

  • Durée idéale : 2 à 3 jours suffisent pour s’imprégner de l’ambiance sans se presser.

  • Astuce : voyagez hors saison (novembre à février), vous profiterez de prix doux et d’une atmosphère plus authentique.

 

En bref

Un week-end entre filles en hiver, c’est l’occasion parfaite de s’évader autrement : entre culture, détente et expériences originales. Que vous soyez du genre city-trip, cocooning ou aventurière, l’Europe regorge de trésors à (re)découvrir ensemble.

Et qui sait ? Peut-être que votre prochaine escapade se fera lors de notre raid urbain féminin, pour découvrir les villes d’Europe sous un autre angle — sportif, solidaire et inoubliable.

À lire aussi

10% offerts pour votre première participation*

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre code et un concentré d’actus croustillantes, de destinations européennes, de voyage, d’aventure… Et de sérieux aussi parfois.