12 octobre 2013 : Pop In the City Aix-En-Provence

 

Première ville française à accueillir Pop In the City.

ENVIE DE REVIVRE L’ÉVÉNEMENT ? LA VIDÉO EST LA POUR CA !

 

City Guide

Consultez l’article sur notre blog

 

Challenges

ART

Découvrir le « Mail Art » en recomposant une peinture de Cézanne envoyée à la personne de son choix, apprendre les gestes du chef d’orchestre avec Zahia Ziouani, une des seules femmes chefs d’orchestre au monde, au Grand Théâtre de Provence ; participer à un cluedo basé sur l’exposition Grand Atelier du Midi pour Marseille Provence 2013, au Musée Granet ; créer des Gifs en rapport avec le festival de la BD de la ville dans un photomaton étrange… réaliser des fresques armées d’un pinceau et d’un seau d’eau, sur un mur de diodes installé pour le festival d’art numérique local.

SPORT

Combattre l’équipe masculine de football américain la plus titrée de France, les Argonautes ! S’initier à l’escrime avec tactique et élégance, tout donner au handball, encadrées par le PAYC, club de hand d’Aix de première division ; ne pas boire la tasse en réalisant une chorégraphie de natation synchronisée avec l’équipe des 8-10 ans de la ville.

CULTURE

Course d’orientation autour du thème des fontaines… dans les fontaines. Réalisation d’un œuvre collective de ferronnerie. Livraison du pain du Farinoman fou aux restaurants de la ville, apprendre la chorégraphie du branle, danse médiévale, en habits d’époque et avec sérieux. Apprendre à tourner les artichauts achetés sur le marché, fabriquer des calissons à l’ancienne chez Parli, et réaliser des accords vin-chocolat au chateau.

EXTREME

Des challenges inoubliables à l’Ecole nationale des Sous-Officiers Sapeurs Pompiers (ENSOSP)
–> le CEPARI : équipées de la tenue complète de pompier + de bouteilles d’oxygène, les filles doivent retrouver leur chemin dans un labyrinthe dans le noir et la fumée. Un grand moment de claustrophobie.
–> le caisson à feu : équipées de la tenue la plus hermétique, les popeuses sont plongées dans « le caisson à feu » où la température monte jusqu’à 650°. Elles doivent y tenir 3 minutes. Autant vous dire que c’est peu comparé à ce que les pompiers peuvent endurer !!
–> monter la grande échelle et la descendre en rappel : plus « classique » mais quand même incroyable et plutôt physique quand on porte tout l’équipement…
–> et enfin pour agrémenter le tout, un parcours avec un dévidoir et des lances à eau pour s’entraîner.

SOLIDARITé 

Fabriquer des cerfs-volants pour les offrir à des femmes en grande précarité, pour leurs enfants, à la fondation Vasarely. Improviser des scénettes sur la place des femmes dans un théâtre installé au milieu d’une HLM ; faire le travail de préparation de la journée nationale de l’accessibilité en recensant les lieux accessibles aux PMR en centre-ville. Grimper en haut d’une tour à la caserne de pompiers pour lever des fonds pour Yanis, fils et petit-fils de pompier, atteint d’une infirmité motrice cérébrale.

 

 

Vous savez tout !!

Comme expliqué, ces challenges nécessitent un gros travail sur le terrain, pour rencontrer les acteurs majeurs ou plus discrets de la région, les métiers oubliés, remonter à la source, et construire des défis exceptionnels et surtout qui ont du sens.
Aucun challenge n’est là au hasard, tous les intervenants viennent de leur plein gré et souhaitent participer à Pop In the City. Nous ne maltraitons aucun animal, et essayons de ramener toutes les popeuses en entier.