SE PREPARER POUR POP IN EN 3 POINTS

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Si vous voulez faire votre meilleur perf’ au prochain Pop In, lisez attentivement cet article. Notre coach Christel vous livre tous ses bons conseils pour vous préparer pour le jour J !

Dans l’article précédent , « Quelle amatrice de sport êtes-vous ? », vous aviez pu voir que peu importe votre profil sportif (ou pas sportif d’ailleurs!) vous pouviez envisager l’aventure POP IN. Je vous avais démontré que cette course est conçue pour que chacune y trouve son compte. Et il était important d’apporter un oeil expert dans cette analyse pour que toutes les coquines remplies d’aprioris ne passent pas à côté de cette aventure d’un jour …
Donc, vous avez passé le pas, vous vous êtes inscrite ! BRAVOOOOOO! Maintenant il faut se préparer un minimum pour partir du bon pied ! Votre physique, votre hygiène de Vie, votre tête, je m’occupe de tout! Suivez mes conseils !


ON CHOUCHOUTE SON PHYSIQUE POUR POP IN

Ce n’est pas le marathon mais quand bien même c’est une course et mieux vaut faire le minimum syndical. Même si elle laisse le choix de la double vitesse, sans pression ou la gagne, une petite préparation physique évite les blessures et permettra de faire la course dans davantage de plaisir.
Tout d’abord, s’imposer 1 sortie cardio par semaine de 30 à 60 min à une intensité modérée qui vous laisse la possibilité de vous raconter vos derniers potins pendant cet effort (le but étant d’arriver à ne faire que des sessions de 60 min au moins). Les accros du cardio sauront quoi faire.
Pour les plus novices, vous n’êtes pas obligées de vous lancer à corps perdu dans le jogging (Ouf!), j’ai des alternatives plutôt ludiques : le vélo (si vous en avez un ou ceux mis en location par certaines municipalités font très bien l’affaire), prenez-vous au jeu de la corde à sauter (ça peut sembler insurmontable aux premiers sauts mais on progresse très vite!), une marche très rapide avec des lests de 2 Kg aux poignets ou aux chevilles sur du plat (ou au vert telle une randonnée). Une autre solution marrante à faire entre copines : monter & descendre les escaliers d’un immeuble assez haut pour que ça dure autant de temps. Motivation, sueur, résultat & rigolade assurés … Enfin rigolade quand ce sera terminé ! Ahah
L’intérêt : Meilleur souffle, moins de fatigue, plus d’énergie, meilleure récupération à l’effort (et accessoirement, n’est-ce pas, meilleur métabolisme donc capacité brûle-graisse !)

Le jour J, vous allez grimper, escalader, peut-être vous contorsionner qui sait ! Il vous faut un peu de rééquilibrage postural, histoire d’avoir un peu plus d’amplitude dans vos mouvements, de vous sentir gainée et de ne pas rester bloquée en exécutant un geste inhabituel. Optez pour un cours complet de Stretching tonique, de Yoga ou de Pilates, 1 h /semaine ou 2h /mois minimum dans une salle de Fitness ou visez un tuto en ligne (Bientôt vous retrouverez ce genre de vidéos sur ma chaîne Youtube « Christel Inglese & Co », j’ai hâte !)
L’intérêt : Equilibrage entre vos muscles qui se relâchent et ceux qui se durcissent (Phénomène inévitable si on laisse faire le temps sans agir). Vous allez renforcer vos muscles profonds, ceux qui vous maintiennent et vous donnent cette belle allure. Vous assouplirez également ceux qui créent des tensions, des blessures et de mauvaises postures à être bien trop raides!

Et quelques séries de squats viendront compléter parfaitement cette petite préraration pour POP IN. Je vous dis tout dans mon article « ASTUCES FESSES » . Cet exercice vous offrira la tonicité dans vos jambes autant que l’esthétique de votre popotin…


ON GÂTE SON HYGIENE DE VIE POUR POP IN

Si vous venez me rendre visite sur mon profil Facebook ou Instagram, vous pourrez constater que j’ai une vision holistique d’une prise en charge et que je ne conçois pas le corps sans que l’on en prenne soin à la fois sportivement & sainement. C’est pourquoi, quelques conseils sur votre hygiène de vie avant de vous lancer corps et âme dans cette journée si intense de POP IN, vous seront d’une grande aide. Je vais vous orienter d’une manière globale afin que ce soit facile à appliquer et que vous preniez plaisir à prendre soin de vous!
Tout d’abord, ne passez plus une journée sans vos 1,5 L d’eau ou de boisson non sucrées (thé, infusions en sachet, fruits, herbes et plantes infusés comme le gingembre ou le curcuma). Le thermos est de rigueur les filles! A jeun, un verre d’eau de source c’est idéal et on enchaine par une infusion drainante ou detox dans le thermos à boire tout en vous préparant. Il vous accompagne partout. Bravo ! Vous êtes déjà à 1/2 L !
Astuces : Ne buvez pas pendant un repas, ça ralentit la digestion et accessoirement favorise la rétention d’eau (Testez sur 3 mois minimum, vous verrez la cellulite s’estomper) et sachez que pendant l’effort, ne pas s’hydrater peut réduire vos capacités physiques jusqu’à presque 40 %!
On poursuit avec l’Opération P’tit Déj. Bien constitué, il régule votre énergie et votre faim pour le reste de la journée. Il doit contenir des protéines au maximum et ce n’est pas une mince affaire si on observe le petit déjeuner des français-zes j’ai envie de dire ! Donc EXIT les gâteaux et brioches qui vous apportent une fausse énergie immédiate de court instant et vous donnera faim une heure après. En protéines animales, je vous conseille des oeufs (le blanc c’est la protéine), des laitages de brebis tout aussi agréable que ceux de vache dont vous avez parfois plus l’habitude mais que je ne vous conseille pas (Ce n’est qu’un conseil évidemment). En protéines végétales, on s’éclate un peu plus. On a les oléagineux comme les noix et les amandes (la purée d’amande sur des pancakes protéinés c’est délicieux), la spiruline (je suis d’accord, pure c’est presque immangeable mais saupoudrée sur ou dans vos préparations de pancake par exemple, ça passe!), les dérivés du soya (avec modération), les graines et la poudre de chanvre, les graines de chia et de courge et quelques céréales en contiennent le quinoa, le sarrasin (ma préférée ! Elle est délicieuse et sans gluten), l’épeautre et le son d’avoine (intéressant pour ses propriétés amincissantes également).
Sur mon Insta, je propose des P’tit Déj Healthy dont un spécialement intéressant et surprenant, venez le découvrir en cliquant ici.
De manière générale, retenez que dans vos assiettes, l’idéal est d’avoir ce que nous offre la nature donc ce qui est issu du monde végétal, du cru voire des aliments très peu cuits, des huiles végétales crues (donc qu’on ne cuit pas, je préfère radoter) mais pas de graisses cuites (JAMAIS sauf à titre exceptionnel: les beignets de fleurs de courgette par exemple ! Hihi), des légumes et verts de préférence, des graines germées vendues en boutique bio à insérer dans vos salades (apports nutritifs et énergétiques inégalables), très très peu de viande même si les groupes sanguins O les assimilent mieux. Privilégiez les aliments complets ou semi-complets car tout ce qui est blanc (farine blanche et sucre blanc) est raffiné donc dépourvu de fibre et ne tient pas au corps. Et si vous avez le choix entre des pâtes et du riz, choisissez le riz, vous limiterez le gluten. Je vous conseille également de vous mettre aux aliments santé tels que la levure de bière en paillettes par exemple à saupoudrer sur vos salades.
Quant à l’alcool (oui venons-en!) vous ne risquerez pas grand chose avec un ou deux verres de vin rouge bio ou une petite bière bio (La JADE au quinoa est excellente) dans la semaine puisque ces alcools sont reconnus pour avoir des vertus à petite dose. En revanche, si vous êtes du genre à vous coller des apéros avec les potes à la moindre occas’, ne vous étonnez pas, d’être fatiguées, d’avoir du mal à vous lever le matin et de vous trainer pour faire un petit entraînement aussi léger soit-il. BOIRE ou POP IN, il fait choisir !

 

 

ON BICHONNE SON ESPRIT POUR POP IN

Encore ici, nous sommes loin des JO mais je fais partie de celles qui vous diront toujours que tant qu’à faire quelque chose, faisons-le bien. Arrivez le jour des challenges boostée, sereine, légère et plus positive que jamais ! Je vais vous livrer mes astuces et mes conseils pour que vous puissiez créer vos propres outils pour un mood des plus cool à utiliser non seulement pour POP IN mais aussi dans votre Vie. Je vous souhaite de tout coeur de les mettre en pratique et que vous en récoltiez autant de bénéfices que moi :)
Tout d’abord, je vous invite à lire une lettre que j’ai rédigé où j’explique pourquoi et surtout COMMENT je suis heureuse. Vous y trouverez une vision de la vie et une recette simple à comprendre et mettre en place où je démontre que le Bonheur au quotidien n’est pas un don mais un apprentissage. Courrez vite lire : « Je choisis d’être heureuse! », elle peut vous donner envie … d’AGIR et non plus de subir!
Ensuite, il est un outil que tout le monde se devrait de pratiquer dans sa vie et je dirais même mieux, de donner la place dans sa journée: LA ME-DI-TA-TION ! Véritable distributeur d’endorphine et de sérotonine (notre hormone de la bonne humeur), il est à ce jour pour moi, la seule façon de prendre conscience des belles choses de la vie, de nos vies et d’apprendre à vivre dans le moment présent sans penser à hier ou demain. Car seuls ceux capables de jouir de chaque instant de sa vie, peut espérer être heureux ! Malheureusement trop souvent blâmée ou perçue comme inaccessible car valorisée par des jusqu’au-boutistes, aujourd’hui la méditation est transmise avec toute la simplicité de sa pratique par des personne qui ont détecté ce frein à cette méthode pourtant si abordable. Et c’est Jonathan LEHMANN avec « Les Antisèches Du Bonheur » qui à ce jour est pour moi celui qui vous apprendra, au travers de ces méditations guidées de 10 à 20 min (d’où la facilité), à toucher du doigt le Bonheur & la Bonne humeur et même à améliorer votre mémoire, votre concentration et votre créativité … N’est-ce pas aussi ce dont vous avez besoin pour être une POPEUSE dans les challenges Art & Culture!? ;)

Je n’ai pu que survoler ces 3 parties tant il y a des choses à raconter sur le sujet et vous devez vous poser quelques questions (quelle frustration pour moi!) aussi, je vous invite à me les poser via Facebook ou encore par mail. Je me ferai une joie d’y répondre et de compléter ce sujet sur la préparation pour POP IN THE CITY.
Ce billet était pour moi l’occasion de vous sensibiliser aux 3 points non dissociables et indispensables sur lesquels il faut se préparer lorsque l’on envisage un événement sportif même s’il ne s’agit pas d’une épreuve de Warrior. Plus vous appliquerez ces quelques conseils, plus vous serez en forme, plus vous optimiserez vos capacités physiques et votre énergie et plus serez en bonne santé de manière générale.
Sachez que même les épreuves cérébrales nécessitent une préparation puisque c’est votre glycémie qui est engagée. Trop basse, elle sera responsable de votre manque de concentration, de motivation et même de patience. Il faut donc savoir comment la réguler et la maintenir à bon niveau pour ne pas subir le manque de jus dans vos journées bien remplies et le jour J de POP IN. Ce sera donc le sujet que je vais aborder avec vous dans le prochain article « Tout ce qu’il faut savoir sur la glycémie pour avoir la pêche ! »

 

Christel Inglese
Personal  Trainer  &  Consultante
Animatrice  &  Chroniqueuse
Spécialiste  Femme  &  Maman
Experte   Forme  &  Bien-Etre
Adepte  Bio  &  Naturel

E-Mail: contact@christel-inglese.com
Profil Facebook: Christel Inglese
Profil Instagram: christel_inglese
Blog:  Christel Inglese & Co

 

Christel s’est prêtée au jeu de l’interview Pop In ! Découvrez son portrait ici !

 

Crédit photo : Emma Block