Possible sans pop in ou pas ?

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Chaque mois, une newsletter sur un City Break, pour percer le mystère d’une jungle urbaine européenne et avoir accès à des expériences pas nécessairement faisables.

1er city break : BOLOGNE !

Une expérience, un lieu, et… voir si c’est possible sans Pop In ou pas. #challenge

 

 

En 2013 sortait de terre Pop In en terre italienne, à Bologne. Méconnue en Europe et pourtant réputée en Italie pour sa personnalité révolutionnaire, gourmande et éduquée, Bologne est un bijou préservé du tourisme de masse et encore totalement « dans son jus ». Courez-y !

 

Vivre la vie de château 

Même en se mettant sur la pointe des pieds et en glissant un œil entre les épais rideaux, impossible de voir derrière les grandes fenêtres des palazzi du centre ville ?

Arpenter les couloirs, se glisser dans les cuisines, sauter sur un lit couvert de brocart avant de déjeuner dans le parc ?

 

Possible sans Pop In ou pas ?

Possiiiiible : Prenez un taxi ou une voiture jusqu’au Palazzo Albergati dimanche matin pour un brunch sous les magnolias du sublime parc du palais médiéval… puis cherchez Roberto, dites que vous venez de la part de Pop In the City et demandez une visite du château !

Palazzo AlbergatiVia Masini, 46, 40069 Zola Predosa BO

Brunch à 36€ pour les adultes, de midi à 16h. Prix de châtelains.

 

Jouer à Sherlock Holmes au cimetière 

Autant de morts dans ce cimetière que d’habitants dans Bologne… ambiance ! C’est un des plus grands cimetières d’Italie, un endroit renversant, qui recèle de trésors d’architecture et de témoignages du temps passionnants.

Alors, partir sur la trace de personnages mystérieux…

 

Possible sans Pop In ou pas ?

Possiiiiible !! Il vous suffit de prendre le bus jusqu’au cimetière de la Certosa, et on vous propose un challenge à réaliser sur place : trouvez la tombe de :

  • Gaspare Pizzoli, le premier fabriquant d’allumettes italien à utiliser le phosphore
  • Le général Gabrinski, aka le Casanova de Bologne (eh ouais) (et il n’était même pas italien, il était polonais !)
  • Le forgeron
  • La petite au fauteuil
  • L’ange bleu en mosaique

Dans certaines cours du cimetière, vous trouverez des échelles roulantes… grimpez aux arbres pour manger des figues !

Cimitero della Certosa, Via della Certosa, ouvert de 8 à 17h

 

Déguster une tête de porc 

Personne ne pensera à mentionner ce mets légèrement déconcertant : la tête de porc en chaudron, revenue des heures dans un bouillon… un vieux plat typique de la campagne bolonaise !

Alors, possible sans Pop In ou pas ?

Impossible. À moins que vous ne maîtrisiez l’Italien, connaissiez un berger du coin (comme nous !) qui accepte de zigouiller une de ses bêtes et de vous la préparer… Ça nous semble difficile ! Vous vous rabattrez donc sur un carpaccio al manzo, le carpaccio aux champignons frais et céleri. C’est un peu plus esthétique et digeste.

Si vous êtes végétarien(ne), rabattez-vous sur l’ultime spécialité bolonaise : les tortellini in brodo : un bouillon, des mini tortelloni… et on recouvre le tout de parmesan. hmmmm !

 

Descendre une tour médiévale en rappel

Matteo vous fera le tour du propriétaire : d’abord la chambre romantique pour 2 (la tour est hantée mais ça peut rajoute du piquant la nuit), puis la salle à manger, ensuite l’ancienne prison avec les croix des damnés sur les murs, et enfin, 70 mètres haut dessus du sol : la terrasse !

Quoi ? On ne redescend pas par les escaliers ?

Alors, possible sans Pop In ou pas ?

A moitié possible. Vous pourrez monter, mais pas redescendre, héhé :) Par contre si vous prévenez assez tôt Matteo le maître d’une des seules tours accessibles de la ville, et lui dites que vous venez de notre part, vous pourrez peut-être profiter d’un des derniers tower rooftops de la ville.

Torre Prendiparte

 

Draguer en Italien

Ti piascono le ragazze francese ? (tu aimes les filles françaises ?)

Arrivées à cette étape de notre newsletter, nous sommes fatiguées d’avoir replongé dans nos archives, nos googlemaps, d’avoir reparlé à nos copains bolonais en italo-français…

Possible ou pas possible sans Pop In ?

Jetez vous à corps perdu dans la drague en italien, c’est la meilleure façon de progresser dans la langue ! Nous ne savons pas si, l’urgence de la course retirée, vous oserez sauter dans la voiture des Italiens ou Italiennes qui vous plaisent pour engager la conversation… mais autour d’un Spritz ou chacun(e) d’un côté d’un plat de spaghetti al ragù… nulla è impossibile.

 

Pour tout le reste, il y a Pop In the City (si vous voulez revoir la vidéo de Pop In Bologne !)