A Pop In Lisbonne, deux de nos challenges ont été réalisables grâce à la collaboration du Museu da Agua et de l’EPAL : Mãe d’Agua et Onde sensuelle.

EPAL. Derrière ces 4 lettres mystérieuses, une fonction simple : ravitailler la ville de Lisbonne en eau. Et ça dure depuis le 19ème siècle.

On ne vous raconte pas notre enchantement quand on a découvert le Réservoir Mãe d’Água. En plein coeur de Lisbonne, on dit de ce lieu qu’il garde le sommeil des eaux de la ville. Et pour cause !  En entrant dans cette citerne, on a plutôt l’impression de pénétrer dans une église qui aurait été envahie par les eaux tellement l’architecture en ogives rappelle une nef. D’où cette sensation de sérénité et de calme qui se dégage du lieu. On s’est dit qu’il était impossible de faire un Pop In sans vous faire découvrir ce lieu magique.

 

Pop in the city à Lisbonne

 

Impossible aussi de passer à côté de cet Aqueduc tout en ogives qui traverse Lisbonne de part en part. 58km de long au total et solide comme un roc. Il a même résisté au tremblement de terre qui détruit les deux tiers de Lisbonne en Novembre 1755. Pas même une petite égratignure. Il fallait bien un bâtiment costaud pour accueillir une descente en rappel de 25m ! 

 

Pop in the city à Lisbonne

 

Aujourd’hui, l’EPAL reste toujours le fournisseur d’eau de la ville de Lisbonne et a pour mission de sensibiliser à la défense de l’environnement. Le Museu d’Agua quant à lui préserve et met en valeur les bâtiments historiques.

 

Merci donc à l’EPAL et au Museu d’Agua de vous avoir permis de découvrir ces deux lieux emblématiques lors de Pop In Lisbonne.

 

MÃE D’ÁGUA DAS AMOREIRAS RESERVOIR

Praça das Amoreiras 10

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 17h30. Fermé pendant les vacances.

ÁGUAS LIVRES AQUEDUCT

Calçada da Quintinha 6

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 17h30. Fermé pendant les vacances.