Discover My City – épisode 2 : La Rochelle

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Tiphaine – assistante chargée de communication – s’est transformée le temps d’une journée en guide touristique. Elle vous a rédigé un article avec ses meilleurs conseils pour découvrir La Rochelle.

 

Si vous comptiez y passer un weekend, c’est le moment. Tiphaine y vit depuis ses 6 ans, et est à peine chauvine : vous pouvez lui faire confiance 😉 On lui laisse la parole.

Tiphaine et la rochelle, une histoire d’amour

La Rochelle est située sur la côte Atlantique, au niveau de l’île de Ré. Le père Fouras, Fort Boyard, tout ça, vous voyez un peu ? Et ben c’est là !

 

Je suis amoureuse de ma ville pour l’agréable train de vie qu’on peut y mener. La mer, les parcs, l’architecture historique, c’est vraiment un bonheur d’y vivre. Et puis, c’est une ville ni trop grande ni trop petite : parfait pour se déplacer à pied ou à vélo.

 

les incontournables

Autour du Vieux-Port

 

Vous ne pouvez pas venir à La Rochelle sans visiter, du moins sans voir les 3 tours qui la caractérisent. La vue d’en haut est très belle, mais vous pouvez tout simplement les admirer d’en bas. En plus, le chemin pour passer de l’une à l’autre est très sympa : vous partez de la tour de la Lanterne pour aller à la tour de la Chaîne en passant en haut des remparts (ma-gni-fique), puis vous faites le tour du port pour rejoindre la tour St Nicolas.

 


Le quartier St Nicolas est attrayant aussi avec ses petites boutiques, ses galeries d’art, ses terrasses et ses rues pavées.


L’espace devant la médiathèque est très agréable : une balade a été aménagée le long de l’avenue Michel Crépeau. Vous pouvez vous asseoir pour admirer la vue, ou marcher jusqu’à la passerelle Nelson Mandela qui s’avance sur la mer.
S’il ne fait pas beau, faîtes un tour à l’Aquarium : c’est l’un des plus grands et des plus beaux d’Europe.

 

 

Le Centre-Ville

 

Baladez-vous dans la Vieille Ville pour découvrir les rues à arcades, la Grosse Horloge, l’Hôtel de Ville, le cloître des Dames Blanches, la cathédrale St Louis et le temple protestant.

 

Les Halles de La Rochelle sont très belles : il y a un marché couvert ouvert tous les jours, et un grand marché extérieur les mercredis et samedis matin.

 

Pour faire les boutiques : rue du Temple, rue du Palais, rue des Merciers, rue St-Yon…

 

Beaucoup de beaux musées se trouvent dans le centre de La Rochelle :
-le Muséum d’Histoire Naturelle : c’est un très beau bâtiment, d’autant plus qu’il est situé au cœur du jardin des plantes. Le Musée est intéressant pour les enfants comme pour les adultes.
-le Musée du Nouveau Monde : très belle architecture aussi, ce musée illustre le sombre rôle qu’a joué La Rochelle, port négrier à l’époque, dans le commerce triangulaire.
-le Musée des Beaux-Arts
-le Musée Maritime

 

Les promenades

De belles balades se trouvent à la Rochelle. Vous pouvez les parcourir à vélo, en marchant ou en courant pour les plus sportifs.

 

  • de la plage de la Concurrence à la plage de Chef de Baie : vous passez par le parc du Casino, puis vous suivez la mer jusqu’à la plage de Chef de Baie (environ 9km aller-retour).

 

  • de la Médiathèque à la plage des Minimes : là encore, cette promenade longe la mer et le grand port des Minimes.

 

Les plages des Minimes et de Chef de Baie sont excentrées mais ce sont les plus adaptées à la baignade. N.B. pour les citadins : n’oubliez pas qu’il y a des marées à La Rochelle, et qu’il est impossible de se baigner à marée basse. Pensez à regarder les horaires de marées avant de prévoir un p’tit bain 😉

 

 

  • le Parc Charruyer : très beau parc, vous pouvez marcher de l’Esplanade des Parcs jusqu’à la plage de la Concurrence en suivant le canal. Il y a aussi un parc animalier divertissant pour les enfants, à l’arrivée, à droite du Mail.

Pour se régaler…

  • Pour une très bonne glace : Ernest, situé près du le Vieux-Port.
  • Pour des gaufres e-xce-llentes : chez Gaspard et Léon, sous la Grosse-Horloge.
  • Pour des bars ambiance en plein air : La Guinguette, le France 1.
  • Pour prendre un verre ou un café avec une une belle vue : tous les bars le long du Vieux-Port (quai Duperré), et ceux quai du Gabut (La Cav’ à So par exemple).
  • Pour un bon resto pas trop cher : Teatro Bettini (viva l’Italia), Le Famous (la vue et les burgers sont oufs), A 2 pas du marché, l’Astrolabe.
  • Pour des restos hauts de gamme : L’Entracte, Les 4 Sergents, Christopher Coutanceau.

Et bien d’autres expéditions à mener…

Voici d’autres activités top à faire si ce sont une de vos priorités ou si vous passez plus d’un weekend à La Rochelle :

 

  • Aller sur l’île de Ré, petit paradis sur terre : des bus y vont tous les jours.
  • Faire un tour en mer : des navettes partent du bas de la tour de la Chaîne et peuvent vous amener sur l’île d’Aix ou faire le tour de Fort Boyard. Il y a aussi des gros catamarans comme Kapalouest pour ceux qui seraient plus voiliers que bateaux à moteur.
  • Voir un match du Stade Rochelais au fameux stade Marcel Deflandre.
  • Aller à la plage de Châtelaillon (en bus, train, ou voiture) qui n’est pas loin de La Rochelle et bien plus belle que les plages rochelaises.

 

 

J’espère que ces informations vous aideront à planifier un séjour à La Rochelle, et surtout que vous apprécierez cette ville autant que je l’apprécie.

 

Si vous êtes du sud, plein de conseils pour visiter Avignon ici.

Et si vous êtes plutôt team Nord, on a aussi des bons plans pour passer quelques jours à Lille !

 

Bises,

Tiphaine et la Team Pop In