Pétards, lanternes et dragons rouges. Pendant les 15 prochains jours, vous allez vibrer au rythme du Nouvel An Chinois.

En Asie, le Nouvel An est avant tout l’occasion de réunir tous les membres de la famille. D’ailleurs, on laisse une place vide à table avec un bol et des baguettes pour ceux qui n’ont pas pu venir.
Le réveillon est consacré au ménage : on balaie les mauvaises nouvelles de l’année passée pour faire place nette. Les portes et les fenêtres arborent du papier rouge pour faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An.

 

Après le repas, les enfants reçoivent des hong-bao, de petites enveloppes rouges contenant de l’argent. On s’offre aussi des clémentines car ces petits fruits orange portent chance.
A minuit, BIM BAM BOUM ! Place aux pétards et aux feux d’artifices.

 

Samedi, le premier jour de l’année du Coq de Feu Rouge sera célébré. Jusqu’au 15 février, Paris va se parer de rouge et de doré et fêter le guònián – passage dans la nouvelle année.
Signe de l’aube et de l’éveil, le Coq de Feu promet une année de triomphe et de succès – mais sans que les Chinois pensent que ça va tomber tout cuit, alors au boulot ! Chouette.

Envie d’un nouvel an dépaysant ou de vous sentir dans les hutongs de Pékin pendant quelques heures ?
Le 28 janvier : pré-chauffe
– Le défilé du Marais : le samedi 28 janvier, le quartier du Marais vibrera au son des pétards et regorgera de dragons, de lanternes chinoises et de lions rouges.
Rendez-vous à 14h place de la République avec votre plus beau costume et un paquet de claque-doigts.

 

Traditional dancers perform during the opening of the temple fair for the Chinese New Year celebrations at Ditan Park, also known as the Temple of Earth, in Beijing January 30, 2014. According to the Chinese lunar calendar, the Chinese New Year, which welcomes the year of the horse, falls on January 31 this year. REUTERS/Kim Kyung-Hoon (CHINA - Tags: ANNIVERSARY SOCIETY)REUTERS/Kim Kyung-Hoon (CHINA – Tags: ANNIVERSARY SOCIETY)

 

Les 4 et 5 février : perfectionnez votre connaissance du pays
Festival des arts et cultures au Carreau du Temple, aura des allures de temple chinois. Ateliers de calligraphie, d’arts martiaux, de littérature, cours de danses traditionnelles.

 

1280px-Masques_tribaux,_Nouvel_An_Chinois_2011_à_Paris

 

Du 5 au 11 février : c’est parti mon Xi-xi
Un ticket de métro pour la Chine, direction le 13e arrondissement : opéras chinois, initiations à la médecine chinoise, concerts… C’est ici que la fête va battre son plein, avec le 5 février le Grand Défilé (départ avenue d’Ivry) et la Fête des Lanternes le 11 février pour clôturer les célébrations. A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Nouvel_an_chinois_Paris_20090201_047
Vous avez envie de découvrir encore plus d’événements exotiques à Paris ? Suivez la page Facebook du Jetlags Paris.
Pour faire un tour du monde sans quitter la capitale, rendez-vous le 22 avril pour l’événement parisien qui vous propulsera au bout du monde. Toutes les infos ici.

 

Crédit photo : Commons Wikipedia