C’est une histoire d’amour qui dure depuis plus d’un siècle. Les africains et les africaines ne se lassent pas du fameux wax. Et pour cause ! Des couleurs vives et une qualité inégalable, le wax est la star des tissus. Pas surprenant qu’on le retrouve dans toutes les dernières tendances fashion. Mais, do you really speak wax ?

Ce qu’on sait moins, c’est que le wax est un langage à part entière. Véritable miroir social, le tissu imprimé peut véhiculer des messages politiques, révéler l’appartenance à une classe sociale, s’apparenter à un langage amoureux. On vous donne quelques bases :

 

Capture d’écran 2017-02-03 à 18.01.16

 

« Si tu sors, je sors » : Des doutes sur la fidélité de votre cher et tendre ? Que les choses soient claires, ce tissu wax est une véritable mise en garde. Alternance d’oiseaux en cage et d’oiseaux volant à ailes déployées, ce tissu est un message à l’homme volage. Avec ce tissu, vous le prévenez – gentiment, mais sûrement- que vous ne vous gênerez pas pour aller voir ailleurs s’il a le malheur de vous être infidèle.
Au-delà de la mise en garde, on aime surtout y voir une revendication de l’égalité homme-femme. Non mais.

 

« Ton pied, mon pied » : Une ode à l’amour et à la fidélité. Qu’on se le dise, tant que votre moitié arbore fièrement ce tissu wax, vous n’avez pas de souci à vous faire : il/elle est prêt(e) à vivre d’amour et d’eau fraîche à vos côtés pendant de longues années.

 

Capture d’écran 2017-02-03 à 18.03.25

 

« Mon mari est capable » : Pour être tout à fait honnêtes, on pense que le nom de ce tissu a été inventé par les commerçants pour créer un peu de surenchère. On lui prête – injustement – une relation entre le mari et ses capacités. Mais en vérité, ce tissu est la fierté affichée d’avoir un mari nanti et attentionné. Dans le temps, ce tissu était en effet très onéreux, et seuls les plus riches pouvaient se l’offrir.

 

« Les doigts séparés ne peuvent rien faire seuls » : Celui-ci, on l’adore. Fond indigo, orange et jaune, ce wax, c’est l’élégance. Il symbolise la fraternité et la solidarité. Des valeurs fondatrices qui rompent franchement avec les notions d’individualisme. A porter sans AUCUNE modération.

 

Pour encore plus de découvertes sur les cultures étrangères, rejoignez les globe-trotters du Jetlags Paris le 22 avril.

Vous êtes fans des Etats-Unis et rêvez de jouer au base-ball ? Notre meilleure adresse à Paris est.