Discover My City – épisode 3 : Lille

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Hello toi qui vient de cliquer sur cet article ! La team Pop In the City te souhaite la bienvenue.

 

Arthur – Business developer assistant – a décidé de vous ouvrir son cœur et de vous entraîner dans son antre ; que dit-on, son paradis ! Il est convaincu que Lille est la plus belle ville de France.

 

Dis-nous Arthur, d’où vient selon toi la suprématie de Lille ?

Arthur et lille, une histoire d’amour

Lille est à l’image des Lillois. Une ville jeune, dynamique et chaleureuse.

 

 

La culture y est à l’honneur. On compte de nombreux musées, salles d’exposition, scènes musicales, et de nombreux festivals.

La gastronomie est également très importante pour les lillois. Vous pourrez déguster de nombreux plats typiques comme le Welsh ou encore les fameuses moules-frites.

En termes d’architecture, je vous conseille de vous rendre à mon ancienne université (Université Catholique de Lille) qui ressemble fortement à Poudlard.

 

Voilà pourquoi j’adore ma ville : Lille est culturelle, gourmande et belle. Impossible de résister à la Capitale des Flandres (oui je sais, je m’emballe un peu).

les incontournables

 

T’es pas lillois si tu ne connais pas…

 

… Les monuments immanquables

 

Aucun lillois ne vous fera visiter sa ville sans passer par la Vieille Bourse. C’est l’un des monuments les plus prestigieux de Lille, et on peut même y acheter des livres d’occasion.

 

Vous ne pouvez pas non plus manquer le beffroi de l’Hôtel de ville de Lille qui vous offrira une vue in-cro-yable sur toute la ville. Si Pop In the City s’invite à Lille, ce serait très fun de vous la faire descendre en rappel cette jolie tour…

 

La Piscine de Roubaix vaut tout autant le détour. C’est une ancienne piscine d’art-déco devenue musée.

 

Je pense aussi à la Gare Saint-Sauveur, ancienne gare de marchandises réhabilitée en galerie d’art, espace concerts et restauration.

 

… Le Vieux-Lille

 

 

 

Je vous conseille de prendre le temps de flâner dans le Vieux-Lille, c’est un quartier super sympa plein de concept stores et de restos branchés ! Vous pourrez également boire un coup au pied de Notre-Dame de la treille.

 

Le dimanche, faites un tour au marché de Wazemmes (un des plus grands marchés de France, et peut être aussi l’un des plus animés) et au marché de la place du Concert (marché alimentaire, élégant et plutôt haut de gamme, au cœur du Vieux Lille).

 

… Last but not least

 

Lille ne serait pas Lille sans sa grande braderie ! Si vous avez l’occasion, rendez-vous à Lille lors de ce vide grenier (le plus grand d’Europe !) où l’on part chiner des trésors avant de s’attabler devant une grande marmite de moules. Fête, brocante et bonne humeur sont les maîtres mots !

 

Les promenades

Je vous conseille d’aller à la Citadelle de Lille (la reine des Citadelles) pour y apprécier le zoo de Lille.

Si vous n’aimez pas les animaux, la balade en vélo le long de la Deûle !!

Et si vous n’aimez pas le vélo, je ne peux plus rien pour vous 😂

Les boutiques

Si vous aimez les livres, faites un saut au Furet du Nord, la librairie phare de Lille.

 

Adeptes de bières ? La Brasserie Célestin dans le Vieux-Lille est faite pour vous ! La meilleure ? celle au Yuzu.

 

Pour les bons plans shopping, c’est à l’Usine de Roubaix qu’il faut aller : un magasin outlet avec plein de grandes marques à petit prix.

Pour se régaler…

Vous comptiez aller à Lille sans manger un welsh, un potjevleesch ou une carbonade flamande dans un estaminet rue de Gand ? Non mais allô quoi, t’es à Lille et tu manges pas de Welsh ?! 

 

 

Se restaurer

  • Le BierBuik : c’est un estaminet nouvelle génération créée par Florent Ladeyn, finaliste de top chef !
  • La Clairière : restaurant et salon de thé cosy 100% vegan
  • La friterie Meunier sur Grand Place : la tradition oblige, que serait Lille sans sa frite ! Prenez une fricadelle et ne demandez pas la recette, personne ne sait ce qu’il y a dedans !

 

Les folies gourmandes

  • Meert : véritable institution lilloise, c’est une des plus vieilles pâtisseries du monde encore en activité ! La devanture vaut le coup, même si vous êtes pressés de goûter leurs gaufres (leur spécialité).
  • Aux Merveilleux de Fred : leur spécialité est une pâtisserie à la meringue. Le dimanche, il y a la queue pour les Merveilleux au Speculos !

 

Boire un coup

  • La biche et le renard : lieu très branché de Lille, concept-store bar où l’on peut boire de bonnes bières et grignoter.
  • Delirium bar : le plus grand bar à bières au pays de la bière !
  • La Luck : brasserie ludique où l’on peut jouer à plein de jeux de société trop cools ! (oui, j’ai encore une âme d’enfant, et alors ?)

Le mot de la fin

 

« Quand on vient dans le Nord, on braie deux fois : quand on arrive et quand on repart. »

 

Si jamais le Nord ne vous attire pas, vous n’avez rien compris… Non je plaisante, cliquez ici pour avoir plein d’infos sur La Rochelle !

 

Et si vous êtes carrément team sudiste, Anna vous présente ses bons plans pour passer quelques jours à Avignon !

 

Bises,

Arthur et la Team Pop In