Discover my city – épisode 1 : Avignon

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Chez Pop In the City, on adore les villes, on adore vous les faire découvrir, alors imaginez un peu comme on aime vous faire découvrir nos propres villes !

 

Anna – Chef de projet – a décidé de nous parler de l’élu de son cœur. Il ne s’agit pas de Brad Pitt ou de Bradley Cooper, ni même de son burger préféré. Son élu est féminine. Il s’agit de sa ville, sa chère et tendre.

 

Anna vous a partagé ses meilleurs conseils pour découvrir Avignon et ses alentours. Croyez-nous, vous pouvez les suivre les yeux fermés 😉

 

Allez Anna, raconte nous tout !

Anna et avignon, une histoire d’amour

J’adore Avignon car c’est une ville hétéroclite et surtout très artistique ! Vous connaissez le festival d’Avignon ? Il révèle la multitude de théâtres et d’ateliers présents dans la ville : il y en a dans toutes les rues !

 

Avignon est également une ville historique qui a su conserver quelques emblèmes tels le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Toutes ces choses donnent à cette ville un petit plus indescriptible.

 

 

 

les incontournables

Il faut absolument découvrir le Rocher des Doms. C’est un jardin en hauteur (30 mètres de haut, quand même !) offrant une vue imprenable sur le Pont d’Avignon et la Cité des Papes.

 

 

Après cette petite grimpade sportive, rendez-vous à l’ancienne Prison Sainte-Anne. Elle a été laissée à l’abandon pendant 15 ans puis a été réhabilitée en différents logements, commerces et espace de co-working. C’est aussi une friche culturelle.

 

Pour terminer, offrez-vous un pique-nique sur l’île de Bathelasse : la vue générale sur Avignon vous donnera des frissons et vous offrira un grand bol d’air. Bon, on est entre nous, je peux vous le dire : c’est aussi un excellent moyen de s’éloigner des touristes.

Les promenades

ViaRhôna

C’est la piste cyclable qui va de Genève à la Méditerranée en passant par Avignon et les bords du Rhône. Je vous conseille la partie autour d’Avignon : c’est une bonne balade à faire entre amis ou en famille.

 

 

Les lacs et rivières alentours

Le plus fou avec Avignon, c’est que vous découvrez sans cesse de nouvelles choses ! Même si la ville ne semble plus avoir de secrets pour vous, vous pouvez vous attaquer aux alentours qui sont tout simplement majestueux. Mesdames et Messieurs, attention les yeux :

  • Les Cascades du Sautadet
  • Les descentes de la Sorgues
  • Le Lac des Salettes (Mormoiron)
  • Les Gorges du Toulourenc (oui, c’est moche comme nom, et alors ? 😂)

 

 

Un dernier tips pour un séjour réussi : visitez les villages alentours. Ils sont nombreux à avoir plein de cachet comme Villeneuve-lès-Avignon, ça vaut vraiment le coup d’y faire un saut !

Les boutiques

Le centre-ville regorge de boutiques locales. Et comme je suis gentille je vous donne un conseil d’ami : rendez-vous dans les rues Joseph Vernet et Saint-Agricole pour découvrir les meilleurs commerces 😉

 

 

Ma boutique préférée ? Le concept store Beaucoup Store dans les rues piétonnes, ou encore l’emblématique magasin Bond Avignon.

Et si vous avez encore un peu de temps, faites à tout prix un détour par Monteux (15 min en voiture) pour découvrir LA boutique de lunettes de créateurs à connaître absolument : La Maison Optique.

Pour se régaler…

De façon trèèèèès objective bien sûr, voici incontestablement les meilleures adresses d’Avignon :

 

Les bars

  • Le 83 Vernet : ancien couvent, lieu emblématique, à la fois bar et restaurant
  • Le O’Collins Irish Pub – communément appelé Oneils : bar à ambiance irlandaise, on ne s’y ennuie jamais

 

Les restaurants

  • Chez Marie : petit restaurant niché dans les rues d’Avignon, ambiance chaleureuse, plats de qualité ! Petit plus : le lieu vient tout juste d’être rénové.
  • L’Amuse-Bouche : restaurant à l’écart, petite terrasse, idéal pour des grignotages entre amis. Mon conseil plaisir : les planches sont dé-li-cieuses.
  • La Maison de la Tour : ancien atelier de mécanique, ce restaurant est décoré avec goût et dispose d’une grande terrasse et d’un bar extérieur. Il est particulièrement calme et à l’abri des regards, parfait pour apprécier l’âme de la ville.

 

 

Je vous assure, tous ces lieux sont notés 5 étoiles par mes propres papilles 😍

Le mot de la fin ?

C’est surtout l’été qu’Avignon vit à fond. Avec le Festival d’Avignon en juillet – incontournable – les rues s’emplissent d’artistes qui viennent danser, présenter leur spectacle, déambuler. On peut voir des chars tirés pas des bœufs, tout comme des clowns ou des danseurs de rue. Il y a toujours de la musique, on s’arrête toutes les 5 min tellement il y a des choses à voir !

 

Depuis quelques années, certains événements sont apparus dans la ville tels que Les Luminessences d’Avignon ou le Ban des Vendanges !

 

 

On me dit dans l’oreillette que je parle trop… Allez, je m’arrête, vous en savez déjà beaucoup. Je suis même jalouse du week-end que vous allez passer.

 

Si jamais vous n’êtes pastrop sud-sud, cliquez ici pour des infos sur La Rochelle.

 

Et si vous êtes carrément team Nord, on a aussi des bons plans pour passer quelques jours à Lille !

 

Bises,

Anna et la Team Pop In